La folie des Baby Shower ou fêtes prénatales

by Anna, 22 Oct 2020
Young women at a baby shower

La baby shower … Non ce n’est pas une petite douche pour bébé ? Tout droit venue des États-Unis, cette tradition qui met à l’honneur la future maman, prend de plus en plus ses marques en France.  Au même titre que l’enterrement de vie de jeune fille (made in USA), la baby shower est le passage obligé avant d’accoucher. Toutes les occasions sont bonnes pour fêter la vie entre amis, alors pourquoi pas ! On s’est penché sur le sujet pour vous en dire un peu plus sur ce rite de passage des mamans. Que cela soit du côté des invités ou du côté de la maman VIP, on vous dit tout !

Concept de la Baby Shower
Que cela soit pour la première, la deuxième ou la énième naissance, c’est l’occasion de se réunir entre copines dans la joie et la bonne humeur. Et oui, la future mère se verra offrir une foultitude de cadeaux pour elle et/ou son futur nourrisson ! Activités et jeux peuvent être organisés au gré des envies. Une journée 100% plaisir ! On devrait d’ailleurs imaginer une baby shower pour les futurs papas… car ce n’est pas non plus de tout repos de le devenir !

Le saviez-vous ? Les fêtes prénatales dans le monde
- En Inde, c’est le  « God Bharavi »
- En Afrique du Sud, c’est la fête des cigognes (cela ne vous rappelle rien ?)
- Au Amérique latine, on parle de la « Fiesta de obsequios », littéralement la fête des cadeaux !
- En Chine, il existe le « Bai Jia Bei ». 100 proches de la future maman confectionnent une couverture patchwork à partir de 100 morceaux de tissus pour fêter l’arrivée de bébé. Une chouette tradition !

Quand organiser sa baby shower ?

Deux femmes accrochent une banderole pour la fête prénatale

Célébrée généralement entre le septième et le huitième mois de grossesse, quand l’arrivée de bébé est imminente mais pas non plus à la dernière minute, histoire que la star du jour puisse apprécier de cette journée qui lui est dédiée.  Synchronisez votre agenda avec celui de vos amies afin de déterminer la date la plus judicieuse pour toutes. Nous vous conseillons de vous y prendre bien 1 mois en avance afin que toutes puissent prévoir : babysitter pour les enfants, achats des cadeaux, préparations de cette journée 100% émotions…

Quelles gourmandises pour une baby shower ?

Table gourmande avec amuse-bouche colorés

La flemme de cuisiner pour un régiment de copines enthousiastes et surexcitées ? Ne vous embêtez pas pour votre fête prénatale et offrez-vous les services d’un traiteur spécialisé pour cette belle journée.  Avant toute chose, choisissez le thème de votre fête ! Finalement c’est le principe d’organisation d’un mariage mais en beaucoup moins stressant ! Les thématiques connues sont celles des couleurs bleue et rose selon le sexe du bébé mais vous pouvez aller au-delà et choisir une thématique multi couleurs pour mettre en avant le bonheur du futur arrivant dans votre famille.

Muffins de naissance roses et bleus

Sculpture de pastèque en forme de berceau

Superbe sweet table de baby shower

Exemples de thématiques pour votre Baby Shower  pour déterminer le dress code, la déco et les délices gourmands de la journée :
- Esprit enfantin avec des bonbons partout ! Cupcakes, popcakes, carambars, bonbons acidulés, chamallows… Une belle entrée en matière pour le rôle de maman 
- Alice au pays des merveilles
- Pool Party : brassards oranges pour toutes les invitées !
- Contes de fée et princesses
- Bébé and co : remplacez les verres par des biberons… photos à sensation en perspective !

A éviter pour le buffet :
Pas de sushi, ni tartare de bœuf, ni camembert, ni charcuterie, ni tarama, pas d’alcool (préférer les Tourtels ou le Champomy)… Bref, optez pour les chocolats, bonbons, gâteaux…. Pas de fixette régime pour cette fête. Finalement que du bonheur !

Quelle décoration choisir ?

La magie de ce moment tient beaucoup au décor et aux petites attentions. Il n’y a pas de règle prédéfinie sur quelle décoration adopter. Si vous voulez être raccord avec le thème de la journée, amusez-vous à multiplier les DIY : ballons colorés, pinatas, serviettes de tables, détails dans le service de vaisselle, guirlandes, accessoires pour toutes les participantes, murs de photos de votre grossesse et de vos folles aventures passées. Amusez-vous à décorer votre lieu de réception avec des décors personnalisés, des toiles photos, des tirages photo. Pour marquer vraiment le coup, préparez un Sharebook de souvenirs avec vos copines présentes à votre journée. Elles seront trop contentes de repartir avec leur photo dédicacée.

Assiette recyclable avec motifs de bébé

Rond de serviette personnalisé sur une assiette bleue

Verres de couleur pastel avec pailles en carton

Chères copines, mettez la main à la pâte pour aider la future maman. Laissez parler votre imagination telles des professionnelles de l’événementiel ! Créez un univers de rêve rien que pour elle. Aidez-vous de tableaux Pinterest que vous trouverez à gogo sur la toile ainsi que de vidéos  You Tube de tuto ! Vous vous découvrirez peut-être un nouveau talent ! Et si la future maman avait son propre trône décoré !

Siège décoré d’une guirlande en papier

1 seul mot d’ordre : Bichonner la future maman
Pour éviter à votre amie enceinte d’être lessivée le jour J, prenez les rênes de l’organisation et organisez une cagnotte pour lui offrir une matinée de relaxation chez l’esthéticienne par exemple. Pendant ce temps-là, les petites souris (en l’occurrence vous) allez-vous charger de toute la déco et la mise en place des accessoires de la journée.

Quels cadeaux offrir lors d’une baby shower ?

Petit coin cadeaux accessoirisé

Soit la future mère à crée une liste cadeaux soit cela sera à vous d’en faire les choix. A vous de lui offrir des cadeaux utiles ou insolites en attendant la naissance. Parmi les traditions amusantes autour des baby shower, il y a les pièces montées de couches et de doudous. Une drôle d’activité matinale à faire avec le groupe de copines présentes. Mais vous avez aussi les nombreux livres sur le fait de devenir parent qui reprennent à merveille et avec humour ce passage à une autre vie.

Pour faciliter les nuits de votre copine, optez pour un oreiller de grossesse avec un design sympa, un collier d’allaitement, un trousseau de naissance pour les premiers jours de son bébé, un porte bébé réalisé par une d’entre vous dont les talents de couturière ne sont plus à démontrer ! Et pour les plus gros budgets ou si vous souhaitez lui offrir un gros cadeau, optez pour les dernières poussettes super quali !

Panier de cadeaux pour nouveau-né

Ouverture des cadeaux lors de la fête

N’oubliez pas d’orienter aussi les cadeaux de votre amie sur une thématique de bien-être, de relaxation,  de beauté et de gourmandises : un coffret gourmand, un bon pour une journée Spa, un massage relaxant ou une journée shopping entre amies pour refaire sa garde-robe après l’accouchement. Penser à bébé c’est bien mais à maman et bébé c’est encore mieux !

Idées de jeux pour rythmer la baby shower party

Changer les couches d’ours en peluche

Il est si rare de vous retrouver toute sur une journée, vous aurez déjà de quoi vous occuper entre les retrouvailles, les câlins, les updates de vie de toutes les copines, les ragots…. Tout en partageant cupcakes et macarons !  Mais la fête prénatale n’est pas une réunion comme les autres. C’est pourquoi il est important d’organiser quelques activités  pour que ces moments restent inoubliables pour chacune.

Voici quelques idées d’animation :
- Actionnez le chrono et défiez-vous dans le changement de couche sur des ours en peluche !
- Le jeu des petits pots : les yeux bandés, chaque participante doit en reconnaître les saveurs.
- Blind test ou Karaoké de comptines
- Variante du « ni oui ni non » avec le « ni bébé ni couche »
- Séance de théâtre d’improvisation sur les thèmes donnés par la future maman
- Time’s up sur le thème du jour
- Petit bac autour de bébé
- Concours de biberon
- Concours de sculpture en pâte à modeler sur la thématique du jour
Bref, vous avez une multitude de possibilités d’activités pour célébrer comme il se doit cette folle journée.

Jeu des petits pots à deviner

Tableau de photos d’enfance

Pour les sessions « émotion » de la Baby shower, optez pour le jeu du « Qui est Qui ». Chaque copine apporte une photo d’elle bébé,  enfant et adolescente. Vous devrez reconnaître à qui appartient telle ou telle photo.

Pot à vœux et souhaits

Pour les adeptes de petits mots, comme au collège quand on se laissait des petits mots sur nos cahiers de textes avec des stickers et des stylos à l’encre parfumée, mettez à disposition à vos convives un pot à souhaits.  Elles pourront déposer leurs bons vœux pour vous et les tendres pensées qu’elles ont à votre égard. A éplucher après la naissance du petit et immortaliser dans un livre photo spécial « Copines ». Vous pouvez également opter pour une toile photo à citations réalisée sur notre site.

Livre d’Or en toile photo

Le shooting photo de Baby Shower

Femme enceinte souriante entourée de cadeaux, avec des ballons à la main

Ne négligez pas la prise des photos lors de cette extraordinaire journée ! Soit vous avez le budget pour employer un photographe professionnel, soit vous demandez à votre petit cousin de venir faire le reporter vidéo et photo. Immortalisez les instants de bonheur avec vos copines qui se prêteront au jeu, c’est certain. Entre poses rigolotes avec des accessoires et déguisements et poses tendresse, toutes autour de votre ventre bien rond, un sacré programme devant vous !

Deux femmes tenant des ballons en forme de biberons

Muffins de naissance rose

Groupe d’amies entourant la future maman

Nous vous conseillons fortement de rassembler toutes les photos prises lors de cet évènement, celles du reporter du jour et celles de tous les Smartphones super actifs tout au long de la journée et de vous créer votre livre photo, dédicacé par vos amies, cousines, tantes, sœurs… tous ceux que vous aimez et qui vous le rendent si bien.

Livre photo A5 à couverture souple

Livre photo à couverture rigide

De 32 à 100 pages, en format A5 ou A4, vous ne pourrez plus vous en séparer !

Livre photo sortant d’un sac à langer

Et vous... Avez vous déjà participé ou organisé une fête prénatale ? Inspirez nos mamans par vos commentaires !