Dans quel pays vous voudriez passer les fêtes de Pâques?

by Anna, 06 Apr 2020
Les traditions pascales dans de différents pays européens

Dans une semaine, à cette heure (regardez la date de publication) nous serons déjà après les fêtes. Dans chaque pays, auquel nous envoyons nos produits (et il y en a 12), les fêtes se passent un peu différemment. Nous avons vérifié et nous savons lesquelles nations peuvent fêter ensemble les Pâques, et pour qui le choc culturel serait-il trop grand (pour tous intéressés nous conseillons le film: Qu'est que nous avons fait au bon Dieu - excellent!) Nous avons aussi des recettes traditionnelles, les gâteux de Pâques qui vont concilier beaucoup de pays.

En apparence similaires, mais pas tout à fait. Telles sont les fêtes dans les pays de Colorland. Ce qui est important: nous parlons de traditions, qui, comme montre la pratique - ne sont pas immortelles comme nous les croyons. Avec le temps passé de plus en plus de traditions locales et caractèristiques sont oubliées (par ex. les groupes de randonneurs - d'alléluia en Lituanie, à qui il faudra s'acheter par un oeuf ou une saucisse). A leur place arrivent de nouvelles traditions plus homogènes culturellement. De plus en plus des familles, comme chez nous, ne fêtent pas à la maison à table pleine de plats, mais elles sortent déjeuner avec élégance au restaurant (comme par ex. en France ou en Italie).

Pâques  en famille

Les pays de fêtes sucrées

Les oeufs en chocolat faits à la main

Même sur la table ne manque pas de viande (l'agneau, dinde ou la spécialité allemande - hackerpeter) ni de salades végétales, les fêtes de Pâques sont très… sucrées. Nous sommes le royaume de chocolat, grâce à nos manufactures renomées. Chacun de nous mange environ 8 kg de chocolat par an, de quoi la moitié pendant la période de fêtes de Pâques. Pour cela à cette occasion sont préparés les fourrages athypiques. Dans l'année 2019 c'était la liaison: de chocolat au lait avec la violette et les amandes, de chocolat noir  avec yasmin et de chocolat blanc avec la rose et lavande.

Hackepeter - la délice allemande de Pâques faite de porc et de veau

Hackepeter - la délice allemande de Pâques faite de porc et de veau

En Allemage, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irelande, Italie et notamment en France les enfants font la chasse aux oeufs en chocolats cachés par les parents (ou bien "un lapin") dans les endroits différents de la maison et dans le jardin. Sur la table d'Autrichiens il ne peut pas manquer de crèpes au fromage, avec la vanille et du sucre, et en Espagne des Torrijas (pain perdu espagnol) alors le pain trompé dans lait et dans l'oeuf, cuit à la poêle avec un peu d'olive, sucre et cannelle.

Les filles qui cherchent des oeufs en chocolat

Torrijas Espagnols

Torrijas Espagnols

Dans beaucoup de pays le gâteau de fête est un gâteau à la levure. En Pays-Bas sont pleins de petits fruits (paasstol), alors qu'en Slovaquie et en Ltuanie comme décoration il y a juste le glaçage au chocolat. Sa version de gâteau ont aussi les Italiens, leur Colomba est en forme… d'un pigeon.

An Italian Easter cake – Colomba

Le gâteau - Colomba

Paasstol néerlandais

Paasstol néerlandais

En Pologne Babka de Pâques est à côté de mazurek (gâteau bas avec la pâte fine et une couche de crème sucrée en haut) le gâteau le plus populaire. Nous pouvons le dire clairement qu'il se trouve dans chaque maison polonais et dans présque chaque panier.

Mazurek polonais

Mazurek polonais

La préparation de Babka est divisée en plusieurs étapes, la garantie du succès est la bonne recette. Ces recettes passent dans chaque famille de génération en génération. Veuillez aussi prendre le soin de vos recettes familiales. Pour ceux, qui aiment les solutions compactes le meilleur sera le livre photo A5 qui ne prend pas beaucoup de place posé sur l'étagère ni sur le plan travail de cuisine pendant la préparation de plats. Grâce à ça vous pourrez créer plusieurs livres de recettes (par ex. avec des recettes de Pâques, recettes de viandes ou des recettes de petit déjeuner).

Livre photo A5 avec la recette pour Babka de PâquesLes livres photo de recettes A5

N'oubliez pas, que tous les ingrédiens doivent préparés dans la temperature ambiante, et de ne faire pas cuire Babka dans une témperature haute. Cette recette est pour un plateau de diamètre 23 cm. Après la cuisson finie veuillez préparer le glaçage de sucre ou bien le saupourdrer de sucre glace.

Les pays de jeux

A part de chasse aux oeufs en chocolat existent encore d'autres jeux? Apparement oui! En Autriche, Royaume-Uni et en Lituanie nous remarquons la tradition de casse d'oeufs. Participant, qui va garder son oeuf entier gagne. Une autre tradition, typhiquement de Lituanie, est le concours de "kaczanie jajek", les participants laissent déscendre les oeufs. Gagne celui, l'oeuf de qui casse le plus d'oeufs de rivaux. En Royaume-Uni il a aussi le concours de rouler des oeufs par terre. La mission est de faire rouler son oeuf entier jusqu'à la ligne d'arrivée. Les mêmes concours se déroulent aussi en Irelande du Nord.

Le jeu "casser les oeufs"

Les pays différents des autres

Ce n'est pas difficile de trouver les oeufs en chocolat ou des gâteaux dans les pays différents, mais les traditions sont présentent seulement dans son pays. En Espagne les chrétiens pendant la semaine sainte "Semanta Santa" descendent dans la rue afin de pouvoir participer en cortèges. Les participants pricipaux de la procession sont déguisés en personnages bibliques et pénitents, qui portent Jesus.

La procession en Espagne

La procession en Espagne

En Slovaquie (et aussi dans la même manière en Tchéquie) dimanche et lundi Sibaci, les jeunes garçons fouettent avec un petit fouet les filles sur les mollets. Celles qui ne seront pas fouettées auront l'année de malheur. Au nord de Slovaquie nous trouvons une autre tradition, qui est très connue aux Polonais et aux Tchéques. C'est "Smigus-Dyngus", alors tradition de verser un seau d'eau sur quelqu'un Lundi de Pâques. Etre trompé d'eau signifie le bonheur et la chance.

Il y a beaucoup de traditions pascales desquelles se souviennent que nos grands-mères et... les sites Internet, qui décrivent chaque année "les traditions de fêtes de Pâques". Et comment elles sont vos fêtes? Quelles traditions pascales sont encore préservées chez vous et quelles ont été déjà modifiées? Quels pays vous souhaitriez visiter pendant les fêtes? Et peut être vous organisez les fêtes muliculturelles dans votre famille et liez des traditions différentes? Faites nous savoir sans quoi vous n'imaginez pas vos fêtes, et de quoi vous ne ferez plus jamais pendant les fêtes.