Des idées de jeux pour les fêtes en famille

by Anna, 11 Dec 2020
La famille pleine de joie pendant un jeu à côté de sapin

Nous savons nous amuser encore? Bien sûr, que oui, mais parfois il nous manque des idées. Nous ne sommes pas aussi doués, nous n'avons pas autant de temps libre à cause de notre travail, école et des choses importantes qui nous préoccupent. Pour cela nous avons regroupé quelques idées de jeux pour les fêtes en famille!

Le fois gras? prêt.
La bûche de Noël? prête (faite deux fois , la première s'est terminé juste avant les fêtes).
Le sapin? Décoré.
La maison? Bien décorée (avec les accessoires préparées par nous mêmes).
Nous sommes prêts pour Noël!

Alors… que faire maintenant? Que faire pendant les fêtes? Quand soudain nous ralentissons le rythme obtenu pendant les préparations, on ne sait pas quoi faire avec notre temps libre.

L'activité pendant les fêtes

La bataille de boules de neiges pendant une soirée d'hiver

Chaque parent sait que la clé de bonnes fêtes est… un enfant épuisé. A l'intérieur d'un petit enfant se cache une grande besoin d'activité. C'est quelque chose que nous - les adultes - nous avons éliminé de notre vie en passant nos journées au bureau ou dans le transport. A part de profits d'avoir un enfant fatigué (par ex. la soirée que pour nous!) derrière la sortie ensemble est cachée une autre bonne chose, on peut faire du ski, faire la luge ou le patinage ou bien une balade. L'activité physique donne bon appétit pour la suite de célébration à table et ne pas gâcher aucune part de bûche.

Maman et papa avec leur fille en faisant le patinage

Une famille joue dans la neige

Les jeux de fêtes à la maison

La famille qui joue aux cartes près du feu de la cheminée pendant un après-midi hivernal

Et si vous ne pouvez pas sortir? Ou au lors de votre balade il va commencer à pleuvoir ? Ce n'est pas grave, vous pouvez trouver beaucoup de jeux de fêtes et vous allez pouvoir vous amuser sans devoir sortir!

Si dans votre famille est plus qu'un enfant et la différence de l'âge entre eux est assez importante, trouver un jeu est facile mais trouver un jeu pour que tout le monde y participe c'est un défi. Dans ce cas la meilleure solution sera une loterie de Noël.

Lors de la loterie chaque membre de la famille trouve la même quantité d'idées que faire pendant les fêtes, et les note sur une petite feuille. Toutes les idées misent dans un soulier de Noël seront ensuite (bien sûr après bien mélanger) tirer au sort. Chacun doit participer au jeu qui sera sélectionné. Les parents les plus malins vont savoir comment faire glisser les meilleures idées pour que ses enfants soient impatients d'y participer. Le plus important est de savoir comment éveiller l'imagination avec de toutes petites choses.

• Ravivez vos émotions au cinéma - veuillez éteindre la lumière, faites du popcorn, mettez vos boissons dans un gobelet avec une paille, préparez les billets d'entrée, et même... mettez les pubs avant la séance et sortez en silence s'il faut.
• Veuillez vous téléporter où vous souhaitez en lisant une histoire dans une machine à voyager dans le temps créée de cousins et de couvertures.
• Pleurez de rire en regardant votre papa qui essaie vous faire deviner la expression dans le jeu de mots.
• Veuillez vérifier qui entre vous mérite sur le titre de Champion en Mémoires et qui sait (sans faute!) chanter les plus de chansons et de chants de Noël.
• Veuillez voir comment travaillent des mannequins, des photographes, des décorateur professionnels ou des stylistes et organisez vous-même une séance photo (pour connaitre plus d'idées cliquez ici).

La fille joue avec sans père dans la cabane de couverture

Une autre idée pour passer la fête familialle est un quiz de fêtes. Veuillez vous diviser en équipes et trouvez des réponses aux questions, devinez et gangez. Quelles questions? Par exemple :

• Veuillez dire les deux plats traditionnels de Noël
• Veuillez nommer trois chants de Noël?
• Veuillez chanter 'douce nuit'
•  Le père Noël a lesquels animaux?
• Le costume de Père Noël est de quelle couleur?
• A quelle heure commence la messe de Minuit?

Les différents jeux hivernaux avec les enfants

Avant de commencer la compétition, veuillez choisir le trophée. Notre idée? L'équipe gagnante va choisir le film de la soirée. Comme ça vous aurez non seulement des plans pour toute l'après-midi mais aussi pour la soirée!

Vous cherchez une idée pour passer le temps là et toute de suite? Peut être il faut trouver une occupation à vos enfants pendant la route en voiture? Veuillez créer votre histoire de Noël. Pendant ce jeu chaque membre de famille laisse agir son imagination et raconte son morceau d'histoire mais de façon bien collée à tout ce qui a été déjà dit. Chacun doit bien écouter ce que disent les autres.

Lire un livre en famille pendant un après-midi de fêtes

Si raconter des histoire ne pas la meilleure solution pour vous, profitez des Audio books. Comment faire écouter de l'histoire à ses enfants? Il faut les prévenir qu’après chaque histoire vous allez leur poser 3 questions et les réponses se trouvent dans le texte. Pour les bonnes réponses y aura des récompenses! Vous savez bien quelle motivation sera la meilleure :)

Les fêtes de Noël sont pleines de traditions. Nous nous réunissons autour d'une table le soir, nous mangeons de mêmes plats chaque année et les jours ont de même rythme. Comment vous passez le temps pendant les fêtes? Quelles sont des choses que vous faites toujours en famille? Tenez nous au courant dans les commentaires, peut être quelqu'un va en profiter et cela va devenir une nouvelle tradition dans une autre maison!