Comment prendre de bonnes et inspirantes photos avec un smartphone? 11 conseils

by Annalisa, 06 Mar 2019
Une photo de nourriture sur trois assiettes prise avec un smartphone, une photo à vol d'oiseau.

Pour la plupart d’entre nous un smartphone c’est un gadget indispensable. D’habitude on l’a sur soi parce qu’on veut être en contact avec les autres. En pratique cette fonction de téléphone est juste un des rôles qu’un smartphon doit accomplir. C’est un outil extrêmement universel qui peut être utilisé avec succès pour le travail et les loisirs-p.ex. pour prendre des photo!

Les cadres intéressants peuvent tomber dans l’objectif dans presque chaque endroit- pendant le trajet en bus, pendant le jogging ou une promenade au parc avec le chien. Il vaut la peine alors regarder le monde par les cadres et de les chercher partout- observer, analyser les détails et les émotions. Cela améliore beaucoup la perception. OK mais vous demanderez: comment prendre de bonnes et intrigantes photos avec un smartphone ordinaire? Est-ce possible? Bien sûr que oui! Familiarisez-vous avec nos conseils!

1. Choisissez la bonne composition

Si vous voulez que vos photos aient un message clair et en conséquence qu’elles plaisent aux autres, pretez attention aux règles de base du cadrage. Il y en a beaucoup mais il vaut la peine de commencer de la base c’est à dire de règle des tiers de laquelle on écrivait dans un des nos articles précédents à propos de mathématique en photographie (vous le trouverez ici).

Le zoom sur un smartphone avec des lignes qui divisent le cadre, au fond une ville dans la nuit.

En plus, la plupart des smartphones disponibles au marché ont dans l’application une grille qui divise le cadre en parties (soi disant mode grille)- vérifiez absolument si votre téléphone a cette option et n’ayez pas peur d’en profiter. Elle vous aidera de bien faire des photos dans lesquelles l’objet est légèrement décalé.

Cadrez vos photos encore avant de les prendre, essayez de garder l’horizontal et le vertical. Montrez aussi un peu de l’entourage. Les cadres trop étroits ne sont pas jolis et racontent aucune histoire. Peu importe si vous photographiez un objet ou une personne, laissez les respirer. Montrez ce qui se trouve à côté de personnage principal. Assurez-vous d’avoir dans le cadre des éléments intéressants comme par exemple des passants, des bâtiments voisins, une nature morte. N’oubliez pas que le message de photographie doit être clair et compréhensible et on peut obtenir cet effet quand l’objet principal remplis sa plus grande partie.

Une photo prise à vol d'oiseau- le zoom sur un smartphone d’une femme qui prend la photo de café, croissant et des fruits sur un lit.

Designed by Freepik

2. Gardez l’horizon droit

cUne des principes les plus importantes en photographie est la suivante: l’horizon sur les photos doit être droit. En prenant des photos n’oubions pas que les arbres poussent en haut et l’eau dans un lac coule en horizontal. En prenant les photos en position inclinée on met en doute ces vérités. Essayez de faire en sorte que la ligne d’horizon chevauche l’une des lignes horizontales. Pour obtenir cet effet on peut profiter des lignes auxiliaires dans le smartphone ou le mieux c’est de suivre… la règle classique des tiers.

 Le zoom sur une main d’un homme qui prend la photo de coucher du soleil à la mer avec un smartphone.

Designed by Freepik

3. Prenez des photos du point de vue d'une grenouille

 Une femme prenant des photos de deux autres personnes du point de vue d'une grenouille

Une autre idée et un autre conseil en ce qui concerne les photos prises avec un smartphone c’est photographier du point de vue d'une grenouille. Au lieu de prendre des photos de niveau de la tête (le téléphone dirigé droit ou légèrement en bas) essayez de les prendre de niveau de la terre (le téléphone dirigé légèrement en haut). Le point de vue d’une grenouille est une bonne idée pour les photos de paysage, architecture, macro ou autres photos créatives.

Une photo  Manhattan Bridge prise d’une allée étroite entre deux bâtiments en brique.

Bien sûr il ne faut pas utiliser le point de vue d’une grenouille à chaque occasion possible. Un portrait fait en cette position pourrait être étrange mais peut être vous réussirez d’obtenir un élément qui serait impossible à capter d’une autre perspective?

4. Cherchez une bonne lumière

Les smartphones se débrouillent très bien quand on photographie le jour et quand on a à notre disposition la lumière du jour. Il est alors difficile de distinguer quelle photo a été prise avec un appareil et quelle avec un téléphone car les capteurs des téléphones portables correspondent aux ceux utilisés dans les appareils reflex quant aux nombre des mégapixels. Cependant n’oubliez pas qu’ils sont encore à des années-lumière derrière eux p.ex en terme de qualité des photos dans des conditions d'éclairage défavorables p.ex. apres la tombée de la nuit ou dans les endroits avec peu de lumière. Il est possible que les grains apparaissent ou que l’image sera moins visible. C’est pour cela qu’il est préférable de photographier avce un smartphone dans la lumière du jour. Mais si ce n’est pas possible il faut illuminer l’objet photographié en s’approchant vers la fenêtre ou en allumant la lumière ou tout simplement... attendre les meilleurs conditions.

5. … mais évitez la lumière trop forte

Le zoom sur une femme qui prend une photo d’un palmier sur une plage avec un smartphone, au fond la mer et le soleil.

Photo by Ragnar Vorel on Unsplash

Pour que la tâche ne soit pas trop facile on devrait éviter une lumière excessive sur le visage de personne protographiée. Ne prenez pas de photos à midi quand la lumière est la plus forte. Le mannequin aura des cernes sous les yeux et les traits seront trop grossiers. Les smartphones ont également la tendance à graver des zones trop claires sur la photo.

Une autre chose c’est de prendre les photos contre le soleil. En ce qui concerne les principes de base de la photographie, vous savez probablement que les photos doivent être prises „avec la lumière” et non „contre lumière”. Mais parfois il vaut la peine de faire une exception. :) Des fois vous pouvez prendre consciemment la photo contre lumière pour obtenir un effet spécifique - par exemple le contour d'un personnage.

N’oubliez pas non plus que de plus en plus des smartphones permet de modifier les paramètres de balances du blanc. Appliquez la balance du blanc pour que la photo reflète au mieux les couleurs.

6. Essayez de ne pas utiliser le flash intégré

Deux personnes qui prennent des photos d’un enfant au lit  avec des smartpones avec le flash-une photo de point de vue de l’enfant.

Malheureusement, bien que les smartphones soient des appareils vraiment intelligentes, ils ne permettent pas encore de contrôler la direction du flash. Il faut en penser si vous décidez d’utiliser le flash standard- vous photos peuvent être plates et des fois trop calires- le mannequin peut avoir le visage surexposé et les yeux trop brillants ;). Essayez donc de ne pas utiliser le flash intégré et quand c’est nécessaire-essayez de disperser son flash en profitant d’une feuille de papier blanc ou de papier de petit déjeuner qui serviront comme soi-disant diffuseur de lumière.

7. La bonne stabilisation c’est la base

Il vaut la peine d’assurer une bonne stabilisation. Parfois il suffit de se tenir plus large sur les jambes, tenir le téléphone avce deux mains et au moment de prendre la photo ne pas bouger ou même arrêter de respirer.

Le zoom sur un smartphone sur un trépied, sur l’écran une plage et la mer dans la nuit.

Une meilleure idée c’est de profiter d’un trépied, même d’un tout petit ou bien vous pouvez soutenir le téléphone sur une surface stable et profitez de retardateur. Cela fera que le fait de toucher l’écran ou le déclencheur ne bougera pas unutiliement l’appareil lors de la prise de photo. Un trépied pour un téléphone portable? Cela semble étrange mais sur le marché il y a des trépieds miniatures qui permettent de stabiliser le smartphone par exemple pendant photographier des paysages ou pendant les photos prises la nuit avec le temps d’exposition long. Peut être c’est une option pour vous?

8. Essayez de ne pas profiter de zoom numérique

En prenant des photos avec un smartphone c’est sûr qu’on veut profiter de ses options différentes bien qu’elles ne sont pas toujours bonnes pour la photo lui-même. Une de ces options est soi-disant zoom numérique. Bien qu’il soit recommandé par des fabricants, en réalité c’est l’agrandissement et l’approximation et souvent l’étirage de photo. Malheureusemnet c’est lié avec la détérioration de la qualité de la photo. Pour cela des fois il vaut la peine de se rapprocher de l’objet photographié ou prendre la photo sans la cadrer et ensuite faire le cadrage en profitant d’un programme qui retouche les photos.

9. Experimentez avec les modes photo de smartphone.

Le zoom sur une main d’un homme qui tien un smartphone, sur l’écran on voit  des immeuble colorés. La photo pris à vol d’oiseau.

Photo by Le Buzz on Unsplash

Plusieurs smartphones ont des modes supplémentaires, qui ont pour but aider à prendre les meilleures photos avec un téléphone. N’ayez pas peur d’en profiter-le mode light painting sera parfait pour les photos prises la nuit, le mode HDR vous permettra de photographier même des scènes très contrastées et le mode macro sera idéal pour photographier la petite faune et la flore. C’est une très grande commodité qui vous permettra de profiter au maximum des possibilités de votre téléphone :).

Le zoom sur un smartphone sur lequel on voit un vieil appareil photo couché sur l’herbe.

Si vous n’êtes pas l’enthousiaste des modes photo offerts par des smartphones, n’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter des programmes à retoucher les photos qui aideront de „sortir” ce qui est le mieux dans les photos déjà prêtes.

10. Ups, c’est votre doigt!

Eh bien, cela arrive aux meilleurs. Quand vous photographiez (et peu importe si vous utilisez un appareil photo ou un smartphone) faites attention où est votre doigt. Vous ne voulez pas pourtant qu’un cadre fantastique soit gâché par une telle bagatelle.

Un autre problème qui peut avoir l’influence négative à la qualité de votre photo peut être l’appareil de smartphone qui est taché ou couvert de poussière. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon sec de microfibre ou avec un T-shirt de cotton- il vaut la peine de le faire avant chaque photo.

11. Enregistrez les photos sur la carte SD.

Le smartphone n’est qu’un appareil.Il peut tomber en panne ou tomber des escaliers. La destruction accidentelle d’une carte SD est beaucoup moins probable alors si vous avez cette possiblité veuillez programmer que les photos soient enregistrées sur la carte externe par défaut. Ce serait dommage de perdre tous les beaux cadres n’est pas? Ou bien si vous n’avez pas de carte SD il vaut peut être la peine d’envisager une copie automatique dans le stockage cloud?

Une photo d’une femme qui photographie un graffiti sur un bâtiment

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles mais aussi inspirants! Et maintenant prenez votre smartphone et essayez! Cherchez votre style et optez pour la diversité. Testez la composition, les effets coloristiques et les perspectives. Nous sommes très curieux des effets de votre travail alors nous vous encourageons à les partager en nous marquant sur Instagram ou Facebook!

cP.S. Nous vous invitons aussi à découvrir un autre article de série comment prendre des photos avec un smartphone dans lequel on conseille et inspire comment prendre des photos avec un smartphone en été. Vous le trouverez ici.

 

 

Categories

Nouveautés Colorland

Inspirations

Photographie

REMISES JUSQU'A 75%

Archive

mai

avril

mars

février

janvier

décembre

novembre

octobre

septembre

août

juillet

juin

Instagram